WESOLOWSKI Stefan

Par Daniel Grason

Né en 1892 (Pologne) ; chauffeur ; volontaire en Espagne républicaine.

Stanislas Wesolowski travailla comme chauffeur dans les mines du Nord. Il partit combattre dans les Brigades internationales, grièvement blessé il fut rapatrié le 3 août 1938 en France. Il habita du 4 au 9 août 1938 dans l’hôtel meublé du 7 rue des Chaufourniers, à Paris XIXe arr. par lequel transitèrent de nombreux miliciens étrangers, logea ensuite 11 rue Fermat XIVe arr. Les policiers de la 3e section des Renseignements généraux, étaient chargés de la surveillance des étrangers, il fut recensé sur une liste des ex-miliciens établie le 19 septembre 1941. Le conseiller Karl Boemelburg, chef de l’ensemble des forces de police allemande en France, décida d’une vaste opération contre les anciens des Brigades internationales. Le 24 décembre 1941, des policiers français se présentèrent à son dernier domicile connu, il était absent, une fiche de recherches fut émise, son nom mis en observation aux services des garnis et des étrangers.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article139123, notice WESOLOWSKI Stefan par Daniel Grason, version mise en ligne le 24 décembre 2011, dernière modification le 15 décembre 2011.

Par Daniel Grason

SOURCES : Arch. PPo., BA 2447, RG77W 220.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément