MINGAT Jacques

Par Louis Botella

Agent des PTT ; syndicaliste Force ouvrière (FO) de l’Isère.

Jacques Mingat fut le premier trésorier général de l’Union départementale FO de l’Isère, créée au printemps 1948 mais dont les statuts ne furent déposés, selon la mairie de Grenoble, que le 28 décembre 1949.

Il fut alors le secrétaire de la section départementale de la Fédération syndicaliste FO des PTT ainsi que le secrétaire du comité interfédéral des fonctionnaires et des postiers de l’Isère.

Il assuma égalemen, dès le printemps 1948, la gérance de la publication mensuelle de son UD.

Lors du congrès confédéral d’octobre 1950, il vota contre le rapport moral, présenté par Robert Bothereau, au nom du bureau confédéral. Il y fut également élu membre de la commission confédérale des affaires économiques.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article139141, notice MINGAT Jacques par Louis Botella, version mise en ligne le 16 décembre 2011, dernière modification le 1er janvier 2013.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. de la mairie de Grenoble. — Syndicalisme ouvrier Force ouvrière,organe mensuel de l’U. D. des syndicats de l’Isère, janvier, février 1949, mai-juin, juillet-août 1950 (BNF, FOL-JO-5958). — Compte rendu du congrès confédéral FO de 1950.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable