DUBOIS Henri [DUBOIS Gaston, Jean, dit]

Par Paul BERGER

Né le 30 avril 1920 à Bessèges (Gard), mort le 18 octobre 2011 à Metz (Moselle) ; PEGC ; militant syndicaliste du SNI, militant mutualiste et associatif.

Son père, Dubois Gaston, Henri, était mineur aux mines d’Alès (Gard). Pour des raisons financières, Gaston Dubois commença ses études au petit séminaire de Nîmes et obtint le baccalauréat. Instituteur privé, il se maria le 3 janvier 1942 à Pertuis (Vaucluse) avec une couturière. Le prénom de Denis ne fut pas officialisé.

Il commença des études supérieures en propédeutique puis il postula pour un poste d’instituteur remplaçant en Moselle département déficitaire. Il occupa divers postes (Glatigny, Vany, Retonfey, Saint-Julien-lès-Metz). De 1951 à 1958, il fut instituteur en Sarre puis il fut promu professeur d’enseignement général (lettres, histoire-géographie) au collège de Chambière à Metz, où il rencontra Emile Reiland*, future secrétaire général de la section départementale du Syndicat national des instituteurs. En 1962, il entra au conseil syndical du SNI puis à son bureau départemental. Il fut élu secrétaire général du SNI de Moselle en 1970 et le resta jusqu’en 1974.

Quelque peu anarcho-syndicaliste, plutôt sympathisant des analyses de L’École émancipée, Henri Dubois fut toujours parfaitement unitaire au bureau de la FEN-Moselle.

Très estimé, il milita longtemps à l’Association des Pupilles de l’école publique. Après sa retraite, officier des palmes académiques, il s’occupa de la Mutuelle accidents élèves.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article139159, notice DUBOIS Henri [DUBOIS Gaston, Jean, dit] par Paul BERGER, version mise en ligne le 17 décembre 2011, dernière modification le 9 août 2021.

Par Paul BERGER

SOURCES : Ecole de France (bulletin du SNI Moselle). — Renseignements fournis par la famille. — Note de Germain Jungmann. — Témoignage de Sylvette Schmitt.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable