LICAN Félix

Par Jacques Girault

Instituteur en Martinique ; militant syndicaliste du SNI.

Félix Lican, instituteur aux écoles de garçons de La Levée puis de la rue de la Mutualité à Fort de France, était le secrétaire de la section de Martinique du Syndicat national des instituteurs de 1950 à 1961. Dans son intervention au congrès national du SNI, le 17 juillet 1952,

Il se félicita de la présence grandissante des instituteurs venus de France mais réclamait une revalorisation de la condition de tous les fonctionnaires. Lors de la réunion du conseil national du SNI, le 11 octobre 1958, il intervint dans la discussion de l’action de défense de l’école laïque. Assesseur dès la première séance du congrès de Paris, le 6 juillet 1959, il fut reçu dans une délégation du SNI au Ministère de l’Éducation nationale, le 15 mars 1960.

Une école porte son nom à Le Robert, dont il devait être originaire.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article139166, notice LICAN Félix par Jacques Girault, version mise en ligne le 17 décembre 2011, dernière modification le 19 septembre 2022.

Par Jacques Girault

SOURCES : L’École libératrice. — Note d’Alain Dalançon.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément