DECORTES Andrès

Par Daniel Grason

Né le 1er novembre 1912 en Sardaigne (Italie) ; ouvrier mécanicien ; communiste ; volontaire en Espagne républicaine.

Andrès Decortes demeurait à Malakoff (Seine, Hauts-de-Seine), mécanicien il travailla dans différents garages à Paris, effectua son service militaire en 1932. Il milita trois ans au Secours rouge international (SRI) à Malakoff, fut six ans membre de la Jeunesse communiste de France (JCF), pratiquait un sport avec la FSGT. Son père était communiste, il adhéra sous son influence, s’occupa de la propagande, il se disait proche des antifascistes du Parti socialiste italien et de Justice et Liberté. Il lisait l’Humanité et les brochures du parti communiste. Le 20 novembre 1936 il arrivait en Espagne pour lutter contre le fascisme. Il participa aux combats de Huesca et Zaragosa.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article139227, notice DECORTES Andrès par Daniel Grason, version mise en ligne le 3 janvier 2012, dernière modification le 21 janvier 2022.

Par Daniel Grason

SOURCE : RGASPI 545.6.1147, BDIC mfm 880/11.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable