HUGONET Auguste

Par Daniel Grason

Né le 26 août 1908 à Pully (Suisse), tué par balle le 4 février 1945 à Courbevoie (Seine, Hauts-de-Seine) ; scaphandrier puis ouvrier d’usine ; communiste ; volontaire en Espagne républicaine.

Auguste Hugonet suivit l’école primaire, il exerça le métier de scaphandrier. À vingt ans, il vivait en Suisse, à Lutry, où est née sa fille.
De nationalité française, il habitait 8 rue du Vieux-Port à Courbevoie (Seine, Hauts-de-Seine). Il adhéra au parti communiste en 1933, cellule Victor Hugo, s’organisa à la CGT l’année suivante.
Il arriva en Espagne le 20 novembre 1937, fut à Figueras le 22 et incorporé dans la XIVe Brigade internationale, 53e bataillon. Le 6 décembre 1937, venant de Villanueva de la Jara, il fut affecté à bataillon Commune de Paris. Il fut blessé très grièvement au combat. Il était considéré par le service des cadres comme un « Très bon camarade au moral élevé, avec une bonne compréhension politique, un bon élément ». À la fin du mois d’octobre 1938, il attendait son rapatriement.
Selon les souvenirs familiaux, il aurait été résistant en Haute-Vienne et blessé grièvement.
Militant communiste à la Libération, ouvrier d’usine, il fut tué de plusieurs balles de mitraillette le 4 février 1945, derrière le comptoir d’un café de Courbevoie, lors d’un bal organisé par le Parti communiste. La balle venait d’une patrouille de militaires qui faisait un contrôle de permission et qui s’en serait pris à soldat qui n’était pas en règle. Il y eut un procès et sa femme reçut des dommages et intérêts. Ce fut le seul mort mais une autre personne fut grièvement blessée.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article139234, notice HUGONET Auguste par Daniel Grason, version mise en ligne le 3 janvier 2012, dernière modification le 1er mars 2021.

Par Daniel Grason

SOURCES : RGASPI 545.6.1236, BDIC mfm 880/19. — Renseignements communiqués par sa petite-fille, Claudine Marcotte.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable