RIGAUD Marguerite

Par Claude Pennetier

Née le 2 septembre 1910 à Saint-Marcel (Aude) ; sténodactylo  ; sténographe du groupe communiste à la Chambre des députés.

Fille d’un employé de chemin de fer, commis de 2e classe, membre du Parti communiste, et d’une ménagère, Marguerite Rigaud fit des études jusqu’au brevet mais sans le passer, puis elle fréquenta l’école Pigier.

Politisée à partir de 1929, elle adhéra au Parti communiste en 1935 et, après avoir travaillé dans le privé, elle devint secrétaire sténodactylo du groupe communiste à la Chambre des députés. Elle avait suivi les cours de l’Université ouvrière, des écoles du parti et de l’école de cadre du XVe arr. de Paris.

Initiée à l’espéranto, elle lisait de textes de Marx et de Staline. Sollicité pour travailler comme dactylographe à Moscou, elle refusa puis dans un second temps proposa sa candidature, en 1938, candidature qui ne fut pas suivie d’effet.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article139252, notice RIGAUD Marguerite par Claude Pennetier, version mise en ligne le 8 janvier 2012, dernière modification le 22 juin 2012.

Par Claude Pennetier

SOURCE  : RGASPI, 495 270 1972, autobiographie du 19 juin 1936 et du 6 juillet 1938, classé AS.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable