LESTRADE Jean-Louis

Par Louis Botella, Michel Monteil

Né le 16 septembre 1912 à Lanespède (Hautes-Pyrénées), mort le 15 juin 1989 à Creil (Oise) ; fonctionnaire ; syndicaliste Force ouvrière (FO) au ministère des Finances.

Jean-Louis Lestrade, inspecteur principal au Service national des enquêtes douanières à Paris, fut élu, le 19 janvier 1968, secrétaire général du Syndicat national FO des Douanes, lors du congrès de fusion entre le Syndicat national FO des agents de direction, de contrôle, de perception des Douanes, issu majoritairement de la CGT en 1948, et le Syndicat FO des agents des brigade de Douane, fondé en 1965.

Jean-Louis Lestrade assuma cette fonction jusqu’en 1975, année où il partit en retraite. Il fut alors directeur adjoint des Douanes.

Il siégea également au bureau fédéral de la Fédération FO des Finances, au cours de cette période et au moins jusqu’au congrès de décembre 1976.

Par ailleurs, passionné de rugby, il siégea au comité directeur de la Fédération française de rugby.

Il décéda des suites d’une longue maladie.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article139263, notice LESTRADE Jean-Louis par Louis Botella, Michel Monteil , version mise en ligne le 9 janvier 2012, dernière modification le 3 janvier 2021.

Par Louis Botella, Michel Monteil

SOURCES : FO Hebdo, 22 novembre 1967, 24 janvier 1968. — Archives de la Fédération FO des Finances. — Site Internet : deces.matchid.io.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément