LIMOUZY René, Paul, Joseph.

Par Jacques Girault

Né le 14 mai 1931 à Pépieux (Aude) ; professeur dans les Deux-Sèvres, puis dans l’Aude ; militant syndicaliste du SNETP-CGT ; militant communiste, maire de Cazilhac (1977-2001).

Fils d’un maréchal-ferrant, René Limouzy, titulaire de certificat d’études supérieures en lettres et du certificat d’aptitude à l’enseignement dans les collèges techniques, effectua son service militaire en 1957 à Montpellier (Hérault). Il se maria en septembre 1957 au Vigan (Gard) avec une sympathisante communiste. Le couple eut quatre enfants.

René Limouzy fut professeur au collège d’enseignement technique de Bressuire (Deux-Sèvres) dans les années 1960 puis obtint sa mutation pour Carcassonne (Aude).

Membre du Syndicat national de l’enseignement technique professionnel-CGT depuis 1961, il en était le secrétaire départemental et participait au secrétariat régional du syndicat. Muté dans l’Aude, il devint également secrétaire départemental du SNETP-CGT, entra au secrétariat de l’Union départementale de la CGT, responsable de l’organisation, et fut détaché en 1969 comme permanent départemental de la CGT.

René Limouzy adhéra au Parti communiste français à Bressuire en 1965 et fit partie du bureau de la section communiste de Bressuire. En outre, à Bressuire, Limouzy militait dans le syndicat des locataires HLM et siégeait au bureau régional de la Fédération française des cinés-clubs.

Dans l’Aude, il entra au comité de la fédération communiste en 1969 et ne fut pas réélu en 1972 en raison de son activité syndicale.

Il fut élu maire de Cazilhac, gros village dortoir de 1500 habitants près de Carcassonne, durant quatre mandats, de 1977 à 2001.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article139270, notice LIMOUZY René, Paul, Joseph. par Jacques Girault, version mise en ligne le 9 janvier 2012, dernière modification le 3 mai 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Archives du comité national du PCF. — La Dépêche du midi. — Site de la commune de Cazilhac. — Notes d’Alain Dalançon

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément