BIOT Mathieu, Joseph.

Par Jean Puissant

Né à Bruxelles (pr. Brabant, arr. Bruxelles ; aujourd’hui Région de Bruxelles-Capitale) vers 1818. Fabricant de brosses (brossier), voyageur de commerce dans ce secteur, dirigeant de la Société des droits de l’ouvrier, administrateur du journal Le Peuple.

Mathieu Biot qui habite Molenbeek-Saint-Jean (pr. Brabant, arr. Bruxelles ; aujourd’hui Région de Bruxelles-Capitale), est membre de la Société des droits de l’ouvrier de Bruxelles dont il devient le secrétaire et le trésorier. Il la représente à la réunion du 5 novembre 1848 préparatoire à la formation d’une Société démocratique belge.

Proche de Prosper Esselens*, Mathieu Biot s’occupe de l’administration du journal Le Peuple. Il participe à l’organisation du banquet démocratique du Prado qui a lieu à Molenbeek en mars 1849. Le même mois, il se rend à Quiévrain (pr. Hainaut, arr. Mons) où il rencontre Rigot*, à Liège où il voit Esselens*, à Tirlemont (Tienen, aujourd’hui pr. Brabant flamand, arr. Louvain-Leuven) où il croise Vandenbroeck*, Hector Mottet et Hyppolite de Steiger de Verviers (pr. Liège, arr. Verviers). Il est, pour cette raison, considéré, même s’il n’est pas un personnage de premier plan, comme l’un des moteurs d’une tentative de renversement du régime. La Cour d’assises du Brabant le condamne à la peine de mort le 31 août 1849, avec P. Esselens et Laurent*. Sa peine est commuée à quinze ans de prison en novembre 1849. Il obtient la remise de sa peine en novembre 1850.

Abonné au journal Le Travailleur en janvier 1849, Mathieu Biot est rayé de la liste des membres de l’Union fraternelle en mai de cette année.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article139346, notice BIOT Mathieu, Joseph. par Jean Puissant, version mise en ligne le 28 février 2012, dernière modification le 25 octobre 2020.

Par Jean Puissant

SOURCES : WOUTERS H., Documenten betreffende de geschiedenis der arbeidersbeweging (1831-53), delen I-II, Leuven-Paris, 1963 (Cahiers du Centre interuniversitaire d’histoire contemporaine, 27) − BERTRAND L., Histoire de la démocratie et du socialisme en Belgique depuis 1830, t. 1, Bruxelles, 1906.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable