BOGAERTS.

Par Jean Puissant

Ouvrier menuisier, animateur de la Vrijheidsbond (Ligue de la liberté), partisan de la tendance Chauvière, membre du Comité central du Parti socialiste belge.

Bogaerts est animateur de la Vrijheidsbond qui réunit des menuisiers du bas de Bruxelles, à Molenbeek (pr. Brabant, arr. Bruxelles ; aujourd’hui Région de Bruxelles-Capitale), milieu parmi lequel on retrouve de nombreux membres, fondateurs de la coopérative, La Maison du peuple de Bruxelles.

Bogaerts participe à divers meetings en 1879. « Le seul moyen pour les ouvriers de combattre la misère, c’est de former une vaste association et de lutter contre la richesse », déclare-t-il le 27 octobre 1879.
En 1880, il assiste à une séance du Cercle démocratique. Il fait partie de la mouvance Emmanuel Chauvière avec qui il revendique le suffrage universel avec vote obligatoire et mandat impératif, la suppression des armées permanentes et l’armement des citoyens.

Bogaerts est exclu de la Chambre du travail où il représente les menuisiers pour avoir refusé de participer au pétitionnement du Parti socialiste belge (PSB) en faveur du suffrage universel. Il démissionne alors du Comité central du PSB.

Bogaerts représente la Vrijheidsbond au Congrès socialiste du 4 juillet 1880 et fait partie du comité central chargé d’organiser la manifestation nationale en faveur du suffrage universel et de la commission préparatoire du Congrès révolutionnaire du 15 septembre 1880.

Un Bogaerts E. représente le Cercle de propagande socialiste de Bruxelles au Congrès du Parti ouvrier belge (POB) des 2 et 3 mai 1893.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article139357, notice BOGAERTS. par Jean Puissant, version mise en ligne le 29 février 2012, dernière modification le 13 décembre 2019.

Par Jean Puissant

SOURCE : WOUTERS H., Documenten betreffende de geschiedenis der arbeidersbeweging ten tijde van de Ie Internationale (1860-1880), deel III, Leuven-Paris, 1971 (Cahiers du Centre interuniversitaire d’histoire contemporaine, 60).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable