BOLLE.

Par Jean Puissant

Typographe, membre de l’Association libre des compositeurs et imprimeurs typographes de Bruxelles (pr. Brabant, arr. Bruxelles ; aujourd’hui Région de Bruxelles-Capitale).

Bolle anime une grève chez Vromant (vingt ouvriers) à Bruxelles, en février 1877, en raison du refus de l’imprimeur d’accepter le tarif défendu par l’Association libre. Bolle incite les ouvriers à ne pas travailler et à adhérer au syndicat comme il vient de le faire. La grève dure jusqu’au mois d’avril.
Vromant, après avoir demandé protection à la police, retire sa plainte de crainte de voir son atelier mis à l’index par l’Association libre. Bolle, ainsi que Decuyper*, autre gréviste, n’ont même pas été interrogés par la police afin de ne pas susciter de nouveaux troubles.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article139361, notice BOLLE. par Jean Puissant, version mise en ligne le 29 février 2012, dernière modification le 17 janvier 2020.

Par Jean Puissant

SOURCE : WOUTERS H., Documenten betreffende de geschiedenis der arbeidersbeweging ten tijde van de Ie Internationale (1866-1880), deel III, Leuven-Paris, 1971 (Cahiers du Centre interuniversitaire d’histoire contemporaine, 60).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable