BON.

Par Jean Puissant

Employé, commis greffier du juge de paix à Virton (pr. Luxembourg, arr. Virton), impliqué dans les événements de 1848 à Virton.

Beau-père du bourgmestre de Virton « dont l’apathie lors des troubles doit être signalée », Bon est un des principaux instigateurs des troubles de 1848 à Virton. « La population est exaspérée, comme une partie de la population du Grand-
Duché, elle espère un rattachement à la France », note un rapport de magistrat. Des cris « Vive la république » sont entendus le 25 mars. Un drapeau rouge est hissé sur la tour de l’hôtel de ville.
Bon aurait tiré sur le soldat qui tentait de le détacher. Bon bénéficie d’un non-lieu de la chambre de mise en accusation du tribunal d’Arlon. Le procureur du roi fait appel de cette décision.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article139365, notice BON. par Jean Puissant, version mise en ligne le 1er mars 2012, dernière modification le 28 décembre 2019.

Par Jean Puissant

SOURCE : WOUTERS H., Documenten betreffende de geschiedenis der arbeidersbeweging (1831-53), delen I-II, Leuven-Paris, 1963 (Cahiers du Centre interuniversitaire d’histoire contemporaine, 27).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable