BONNING ou BONINGUE Séraphin, André.

Par Jean Puissant

Ouvrier métallurgiste, militant de l’Association internationale des travailleurs à Bruxelles (pr. Brabant, arr. Bruxelles ; aujourd’hui Région de Bruxelles-Capitale).

En 1874-1875, Séraphin Bonning, tourneur en fer, milite au sein de l’Association des mécaniciens de Bruxelles. Il demande l’aide de l’Association internationale des travailleurs (AIT) pour un meeting chez les mécaniciens des ateliers du Luxembourg à propos des dix heures de travail qui ne semblent donc pas appliquées, malgré les résultats de la grève de 1871. Séraphin Bonning organise plusieurs bals de solidarité parmi les mécaniciens et est membre de la commission chargée d’organiser la protestation contre les expulsions d’étrangers le 17 décembre 1874.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article139372, notice BONNING ou BONINGUE Séraphin, André. par Jean Puissant, version mise en ligne le 1er mars 2012, dernière modification le 17 janvier 2020.

Par Jean Puissant

SOURCE : WOUTERS H., Documenten betreffende de geschiedenis der arbeidersbeweging ten tijde van de Ie Internationale (1866-1880), delen II-III, Leuven-Paris, 1971 (Cahiers du Centre interuniversitaire d’histoire contemporaine, 60).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément