BORCKMANS François.

Par Jean Puissant

Né à Bruxelles (pr. Brabant, arr. Bruxelles ; aujourd’hui Région de Bruxelles-Capitale) vers 1830. Serrurier impliqué dans une grève, membre de l’Affranchissement et de l’association Le Peuple pour la démocratie militante.

En juin 1848, au cours de l’enquête sur une grève aux établissements Pierard à Laeken (pr. Brabant, arr. Bruxelles ; aujourd’hui Région de Bruxelles-Capitale), François Borckmans, interrogé, donne des informations à la police et promet de rechercher les noms de deux inconnus paraissant être les instigateurs de l’agitation à l’Allée-Verte. En 1863, il emploie au moins un ouvrier. En 1863, membre de l’Affranchissement avec ses deux fils, Charles et Guillaume, qui font partie du comité, François Borckmans est membre du comité et du comité agitation de l’association Le Peuple pour la démocratie militante.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article139376, notice BORCKMANS François. par Jean Puissant, version mise en ligne le 1er mars 2012, dernière modification le 10 décembre 2019.

Par Jean Puissant

SOURCES : WOUTERS H., Documenten betreffende de geschiedenis der arbeidersbeweging (1831-53), deel II, Leuven-Paris, 1963 (Cahiers du Centre interuniversitaire d’histoire contemporaine, 27) − WOUTERS H., Documenten betreffende de geschiedenis der arbeidersbeweging (1853-65), Leuven-Paris, 1966 (Cahiers du Centre interuniversitaire d’histoire contemporaine, 40) - La Tribune du peuple.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément