BORNY Ferdinand.

Par Jean Puissant

Cofondateur de la coopérative, les Équitables travailleurs, de Saint-Gilles-lez-Liège (commune de, pr. et arr. Liège).

Ferdinand Borny participe à la fondation de la coopérative, les Équitables travailleurs, de Saint-Gilles-lez-Liège, à la suite d’une conférence de Louis Bertrand, Théophile Blanvalet et Michel Thonar, le 21 juin 1886. Il lui fournit une chambre pour commencer ses activités. Dès l’année suivante, la coopérative a son propre local et connaît une belle croissance sous l’administration de Ferdinand Borny. Elle est reprise par l’Union coopérative de Liège.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article139379, notice BORNY Ferdinand. par Jean Puissant, version mise en ligne le 2 mars 2012, dernière modification le 25 octobre 2020.

Par Jean Puissant

SOURCES : BERTRAND L., Histoire de la coopération en Belgique. Les hommes - Les idées - Les faits, t. 2, Bruxelles, 1902-1903, p. 433 (icono), 439 – SERWY V., La coopération en Belgique, t. IV : La vie coopérative - Dictionnaire biographique, Bruxelles, 1952.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable