BORTINGS Barthélémy.

Par Jean Puissant

Cordonnier, membre de l’Affranchissement à Bruxelles (pr. Brabant, arr. Bruxelles ; aujourd’hui Région de Bruxelles-Capitale).

Barthélémy Bortings est membre de l’Affranchissement dont il est trésorier de 1859 à 1860. Il est candidat, non élu, au comité de rédaction de la réponse adressée aux ouvriers de Gênes à leurs frères belges, transmise par Mazzini en décembre 1856.

Barthélémy Bortings est choisi comme candidat aux élections législatives de décembre 1857 par la Société électorale des ouvriers de Bruxelles, émanation de la société rationaliste, avec Jan Pellering*, G. Staatge*, Louis De Potter, etc. En 1859, il est trésorier de l’Affranchissement.

Barthélémy Bortings est propriétaire de sa maison.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article139403, notice BORTINGS Barthélémy. par Jean Puissant, version mise en ligne le 2 mars 2012, dernière modification le 25 octobre 2020.

Par Jean Puissant

SOURCE : BERTRAND L., Histoire de la démocratie et du socialisme en Belgique depuis 1830, t. 2, Bruxelles, 1907, p. 126-127.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable