BRIXI Louis, Joseph.

Par Jean Puissant

Né à Lessines (pr. Hainaut, arr. Soignies) le 4 décembre 1841. Ouvrier tailleur, membre de l’Association internationale des travailleurs et de l’Association des tailleurs.

Fils de Jean Baptiste Marchand, Louis Brixi est domicilié rue des Chapeliers à Bruxelles (pr. Brabant, arr. Bruxelles ; aujourd’hui Région de Bruxelles-Capitale) en 1879. Un rapport de police de la ville de Bruxelles affirme que Brixi aurait participé à la guerre franco-prussienne dans les rangs de l’armée française en 1870. Lieutenant au 145e bataillon fédéré sous la Commune, qualifié de concierge, il est condamné, par contumace, à la déportation dans une enceinte fortifiée.

Rentré à Bruxelles, Louis Brixi est remarqué par la police dans les réunions d’ouvriers tailleurs : « barbe blonde très longue, moustache blonde, air militaire, regard méchant, célibataire »... « révolutionnaire acharné, il fait de la propagande ».

Louis Brixi est membre de l’Association internationale des travailleurs et de l’Association des tailleurs.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article139464, notice BRIXI Louis, Joseph. par Jean Puissant, version mise en ligne le 5 mars 2012, dernière modification le 27 décembre 2019.

Par Jean Puissant

SOURCE : DEPAEPE J.-L., Belges ralliés à la Commune de Paris, Bruxelles, 1985, p. 729-730.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable