LONGET Paul, Jacques

Par Jacques Girault

Né le 6 février 1926 à Montbozon (Haute-Saône), mort le 22 août 2018 à Neurey-lès-Demie (Haute-Saône) ; instituteur en Haute-Saône ; militant syndicaliste du SNI ; militant communiste.

Fils d’un employé à la compagnie de chemins de fer, communiste, Paul Longet, élève du cours complémentaire puis du lycée de Vesoul, titulaire du baccalauréat en 1946, effectua son service militaire en Allemagne en 1946-1947 dans un régiment d’artillerie et le termina comme brigadier chef. Il devint instituteur remplaçant en mai 1948. Après avoir enseigné dans cinq postes différents, nommé instituteur à Quenoche en 1957, il y resta jusqu’à sa retraite en 1981. Membre du Syndicat national des instituteurs depuis le début, il fut le représentant syndical du canton de Rioz et participa au conseil syndical de la section départementale du SNI. Il adhéra au SNUipp-FSU et en resta membre comme retraité.

Il se maria uniquement civilement en septembre 1951 à Montbozon avec la fille d’un petit cultivateur. Le couple eut quatre enfants.

Paul Longet adhéra au Parti communiste français en 1958. Entré au comité et au bureau de la fédération communiste en 1959, il en resta membre jusqu’en 1977, avant d’être élu seulement au comité fédéral où il demeura de 1977 à 1990, année où il devint président de la commission fédérale de contrôle financier. A partir de 1965, dans le bureau fédéral, responsable du travail en direction des campagnes, il fut aussi le trésorier fédéral jusqu’en 1990 tout en étant secrétaire de la section communiste de Rioz.

En 1964, il fut candidat au Conseil général dans le canton de Rioz et en 1985, retraité, il le fut dans le canton de Montbozon (182 voix, quatrième position).

En 2012, Longet, toujours membre du PCF, était "en désaccord avec la ligne politique actuellement suivit par la direction de la fédération de Haute-Saône". Délégué départemental de l’Éducation nationale du pôle éducatif d’Authoison, il présidait la société de pêche.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article139500, notice LONGET Paul, Jacques par Jacques Girault, version mise en ligne le 30 janvier 2012, dernière modification le 3 octobre 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Archives du comité national du PCF. — Renseignements fournis par l’intéressé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément