DIRASSEN Ferdinand Onésime Marie Jean Baptiste dit Ferdinand de Belfort Ouvrier Boulanger,

Né le 11 octobre 1852 à Belfort (Territoire de Belfort), mort le 7 février 1910 ; ouvrier boulanger ; syndicaliste.

Militant de la CGT des boulangers de la Seine de 1900 à 1910, suppléant de la commission de contrôle du conseil d’administration du syndicat des boulangers de Seine, membre de la Coopérative de la Boulangerie, La Fraternelle Ferdinand Dirassen en fut président.

Participe en 1906, avec une délégation du syndicat, à plusieurs manifestations et opérations de verbalisation dans les fournils pour faire respecter la nouvelle loi sur le repos dominical chez les ouvriers boulangers de la Seine.

Il mourut en 1910 des suites d’un accident de voiture.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article139517, notice DIRASSEN Ferdinand Onésime Marie Jean Baptiste dit Ferdinand de Belfort Ouvrier Boulanger,, version mise en ligne le 3 février 2012, dernière modification le 3 février 2012.

SOURCES : Archives départementales du Territoire de Belfort, 1 E 10, N. 59 - 71, , Archives Départementales de la Seine, L’Humanité (Edition du du 19 février 1910, numérisé par la Bibliothèque nationale de France), Le Petit parisien (1906). — Notes de Jérôme Batteau.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable