LORINQUER Alice, Marie, Angèle

Par Slava Liszek, Alain Prigent

Née le 24 janvier 1923 à Plusquellec (Côtes-du Nord), morte le 19 octobre 2016 à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) ; professeur de l’enseignement technique ; membre de la commission administrative de l’union départementale CGT des Côtes-du-Nord (1953-1959).

Responsable départementale du syndicat national de l’enseignement technique, elle apparut pour la première fois dans les procès-verbaux de l’UD des Côtes-du-Nord le 8 décembre 1953 dans une réunion de bureau élargie. Elle semblait avoir intégré le bureau à ce moment-là mais son activité au sein des instances départementales fut assez réduite, compte tenu de nombreuses absences. Elle fut chargée cependant avec Pierre Delorme* de la commission des mandats à la veille du congrès départemental fin novembre 1954. Elle fit partie de la délégation qui accueillit Olga Tournade*, membre de la direction nationale de la CGT qui se rendit au congrès de Saint-Brieuc les 11 et 12 décembre 1954. Elle siégea ensuite à la commission administrative de l’union départementale CGT des Côtes-du-Nord jusqu’en 1959. Elle participa activement à la journée des femmes travailleuses organisée en février 1958, s’occupant plus particulièrement des services publics.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article139533, notice LORINQUER Alice, Marie, Angèle par Slava Liszek, Alain Prigent, version mise en ligne le 5 février 2012, dernière modification le 2 mai 2021.

Par Slava Liszek, Alain Prigent

SOURCES : Arch. de l’UD CGT des Côtes d’Armor. Archives de l’Institut CGT d’Histoire Sociale, cartons Main-d’œuvre féminine. — Alain Prigent, Mondes du travail et syndicalismes dans les Côtes-du-Nord (1944-1984). Espaces, pratiques, cultures et représentations, DEA sous la direction de Jacqueline Sainclivier, Rennes II, 2004. — François Prigent, Les femmes dans l’action militante, syndicale et revendicative de 1945 à nos jours, colloque international de Lyon (mars 2007).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément