LONJON Gaston, Lucien, Baptistin

Par Jacques Girault

Né le 21 septembre 1895 à Gonfaron (Var), mort le 8 septembre 1971 à Carcès (Var) ; instituteur ; militant syndicaliste et mutualiste dans le Var.

Fils de bouchonniers, Gaston Lonjon, instituteur, se maria en juin 1920 avec une institutrice (voir Maria Lonjon) à Carcès. Il devint directeur de l’école de garçons de Carcès jusqu’en 1935, obtint sa mutation comme directeur des classes primaires de l’école Martini à La Seyne en 1951-1952 avant d’obtenir la direction de l’école du quartier Font-Pré à Toulon où il termina sa carrière. Secrétaire et trésorier de l’Orphelinat de l’enseignement primaire dans le Var, il fut nommé au conseil d’administration de la section départementale de la Mutuelle générale de l’éducation nationale à sa création, le 13 mars 1947. Il y demeura jusqu’à la fin des années 1960. Pour les élections du conseil d’administration de la caisse primaire de Sécurité sociale du Var en 1950, il figurait sur la liste "d’action mutualiste et d’amélioration de la Sécurité sociale". A sa retraite, il devint secrétaire de la commission des retraités de la section départementale du Syndicat national des instituteurs.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article139557, notice LONJON Gaston, Lucien, Baptistin par Jacques Girault, version mise en ligne le 6 février 2012, dernière modification le 6 février 2012.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Mun. Toulon, 9 W 1. — Presse syndicale. — Sources orales.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable