LONY Jacques

Par Jacques Girault Edenz Maurice

Instituteur en Guyane ; militant du SNI ; conseiller général du Parti socialiste guyanais.

Jacques Lony débuta sa carrière d’instituteur en 1930. Instituteur à l’école de garçons de Cayenne, il était le secrétaire de la section de Guyane du Syndicat national des instituteurs, et en 1946 était toujours le secrétaire de la section. Devenu instituteur dans les classes primaires du lycée Félix Eboué à Cayenne, il était le secrétaire de cette section entre 1956 et 1958 puis en 1964-1965. Il devint par la suite principal du collège de Zéphir à Cayenne où il prit sa retraite en 1974.

Lors de la réunion du conseil national du SNI, le 31 mars 1958, son intervention traita des abandons successifs en matière de défense laïque avec l’exemple de son département.

En 1968, il fut élu conseiller général, membre du Parti socialiste guyanais.

Son frère, Bertrand Lony était le secrétaire général de la Fédération des œuvres laïques en Guyane en 1956.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article139559, notice LONY Jacques par Jacques Girault Edenz Maurice, version mise en ligne le 6 février 2012, dernière modification le 19 janvier 2014.

Par Jacques Girault Edenz Maurice

SOURCES : Presse syndicale. 

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément