LOUBET Albert (LOUBET-RASTOUILLET dit LOUBET)

Par Jacques Girault

Né le 23 décembre 1903 à Boussenac (Ariège), mort le 6 novembre 1986 à Tarascon-sur-Ariège (Ariège) ; instituteur en Ariège ; Résistant ; militant syndicaliste ; militant socialiste.

Fils d’un menuisier, Loubet reçut les premiers sacrements catholiques. Elève de l’Ecole normale d’instituteurs de Foix, instituteur, athée, il se maria en janvier 1926 à Boussenac, avec une institutrice. Le couple eut deux filles.

Loubet, mobilisé comme lieutenant en septembre 1939, fait prisonnier en juin 1940, captif en Silésie (Oflag IV), il fut rapatrié sanitaire en 1942. Il participa, sous le pseudonyme de « Piston 2 », à la Résistance dans le réseau animé par Jean Bénazet (« Piston 1 ») spécialisé passage des résistants en Espagne. A plusieurs reprises, il cacha des résistants dans l’école de Saint-Paul-de-Jarrat qu’il dirigeait.

Instituteur à l’école d’application de Foix, militant du Syndicat national des instituteurs, membre du conseil syndical de la section départementale du SNI en 1951, il était le responsable du conseil départemental des parents d’élèves. Il présida par la suite la Fédération des œuvres laïques et fut le responsable départemental du Centre laïque de tourisme culturel.

Loubet était le secrétaire de la section socialiste SFIO en 1946.

Loubet, décédé à l’hôpital de Tarascon-sur-Ariège, fut enterré civilement à Saint-Paul -de-Jarrat.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article139569, notice LOUBET Albert (LOUBET-RASTOUILLET dit LOUBET) par Jacques Girault, version mise en ligne le 6 février 2012, dernière modification le 7 avril 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. OURS, fédération de l’Ariège. - Presse syndicale. – Notes d’Antoine Loguillard (UNSA Education Ariège), de Paul Canal et de Georges Chireux. - Renseignements fournis par la famille de l’intéressé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément