LOUIS Pierre

Par Jacques Girault

Instituteur en Moselle ; militant socialiste.

Pierre Louis, instituteur, était, dans les années 1950, membre de la commission exécutive de la section départementale du Syndicat national des instituteurs, membre de la quatrième commission (jeunes propagande).

En 1951, Louis était le secrétaire de la section socialiste SFIO de Créhange. Lors du congrès de la fédération socialiste SFIO, il contesta les choix des candidats aux élections législatives qui, contrairement aux analyses du secrétaire fédéral, n’étaient pas assez laïques selon lui. Il critiquait aussi leurs orientations à propos de l’Algérie. Mais, après le débat, il retira sa signature de la motion déposée.

Franc-Maçon, Louis était aussi secrétaire de mairie à Créhange où il créa une entreprise de pompes funèbres générales. Menacé de poursuites judiciaires, il partit pour le Niger où il occupa un poste de responsabilité dans le ministère de l’Éducation nationale. Revenu en France, après avoir été condamné, libéré, il entra dans une maison d’éditions.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article139571, notice LOUIS Pierre par Jacques Girault, version mise en ligne le 6 février 2012, dernière modification le 6 février 2012.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. OURS, fédération SFIO de la Moselle. — Presse syndicale et locale. — Sources orales. — Notes de Paul Berger.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable