CHÂTEAU André

Par Louis Botella

Coiffeur ; syndicaliste CGT de la Marne ; résistant et déporté ; militant socialiste.

André Château fut le secrétaire du syndicat CGT des coiffeurs. Il prit part à la Résistance au sein du réseau Libération-Nord. Arrêté le 13 juin 1944 à Reims, il fut emprisonné à Châlons-sur-Marne [Châlons-en-Champagne] puis interné à Compiègne. Déporté le 15 juillet 1944 à Neuengamme, il fut affecté le 1er août suivant au kommando de Bremen-Farge. Evacué au printemps 1944 au Sandbostel, il fut libéré le 29 avril 1945.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article139584, notice CHÂTEAU André par Louis Botella, version mise en ligne le 6 février 2012, dernière modification le 7 décembre 2020.

Par Louis Botella

SOURCES : Jean-Pierre Husson, La Marne et les Marnais à l’épreuve de la Seconde Guerre mondiale, Presses universitaires de Reims, 2 volumes, 1998. — Enseigner la mémoire ? Histoire de la Résistance par Victor Desmet et témoignage de Denise Richard-Ognois, mis en ligne par Jocelyne et Jean-Pierre Husson, Centre régional de la documentation pédagogique de Reims.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément