LOUSTALOT Jean

Par André Balent, Louis Botella

Né le 30 novembre 1908 à Saint-Vincent (Basses-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques) ou à Saint-Vincent-de-Tyrosse (Landes), mort en juin 1993 ; fonctionnaire puis secrétaire général de mairie ; syndicaliste CGT puis Force ouvrière (FO) des Pyrénées-Orientales ; résistant.

Jean Loustalot, Béarnais de naissance selon FO Hebdo, fonctionnaire au Trésor public, fut l’un des fondateurs, fin 1947, de l’Union départementale FO des Pyrénées-Orientales. Il assuma, de 1950 à 1988, la fonction de trésorier général de cette UD. A partir de 1953 au moins, il fut également trésorier de l’Union locale FO de Perpignan.

Il fut d’abord trésorier général payeur au Trésor public puis secrétaire général de la mairie de Perpignan.

Il représenta son organisation syndicale dans différentes instances : Conseil économique et social de Languedoc-Roussillon, conseil d’administration de l’Office public d’HLM de la ville de Perpignan au sein duquel il fut vice-président de 1982 à 1988...

Selon l’hebdomadaire confédéral de FO, Jean Loustalot aida les Républicains espagnols lors de la guerre civile espagnole. Il prit part également aux différentes activités de la Résistance locale.

Au 1er tour des élections cantonales de septembre 1973, Jean Loustalot fut candidat dans le canton de Perpignan II (Saint-Jacques). Il se présentait avec l’étiquette d’USR (Union des socialistes et des républicains, étiquette des amis de Léon-Jean Grégory*, SFIO qui , localement refusèrent l’union de la gauche et la création du PS). Au premier tour (23 septembre), il obtint 621 voix (Cyprien Lloansi* (UGDS), 392 ; Jacques Raison (PCF), 736 ; Jacques Pomiès (SE), 161 ; Henri Boutière (URP), 458 ; Jacques Farran (URD, républicain indépendant) 1304. Jacques Farran fut élu au scrutin de ballottage.

Jean Loustalot décéda au cours d’une intervention chirurgicale en 1993.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article139624, notice LOUSTALOT Jean par André Balent, Louis Botella, version mise en ligne le 9 février 2012, dernière modification le 3 décembre 2018.

Par André Balent, Louis Botella

SOURCES : Arch. de la mairie de Perpignan (lors du dépôt en 1953 de la liste des membres du bureau de l’Union locale de Perpignan, le lieu de naissance déclaré pour Jean Loustalot fut Saint-Vincent (Landes)) — Force Ouvrière, hebdomadaire de la CGT-FO, 18 juin 1953, 21 novembre 1960, FO Hebdo, 30 juin 1993. — Compte rendu du congrès confédéral FO de 1969.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable