LUSSET Maurice, Jean, Fernand

Par Éric Belouet

Né le 9 décembre 1924 à Lyon (IIe arr., Rhône), mort le 9 novembre 1993 à Lyon (IVe arr.) ; tourneur ; militant jociste du Rhône, permanent de la JOC (1944).

Titulaire du certificat d’études primaires, Maurice Lusset exerçait la profession de tourneur chez Pierre Genin, à Lyon, avant de devenir permanent de la JOC en novembre 1944 pour la province jociste du Sud-Est. Il occupait toujours cette fonction en 1946, date à laquelle il était responsable de la revue jociste Jeunes gars. Il quitta la JOC fin 1946 ou début 1947 et se maria à Villeurbanne (Rhône) le 5 avril 1947 avec Émilienne Aucourt.

Maurice Lusset s’engagea vraisemblablement au Mouvement populaire des familles (MPF), devenu Mouvement de libération du peuple (MLP) en 1950. L’Union départementale du Rhône fut la seule des grandes UD de cette organisation à ne connaître aucune scission lors des événements de 1951. Elle eut la satisfaction de donner naissance à la fédération d’AFO (Associations familiales ouvrières) la plus importante de France, et elle fut en mesure de donner des cadres à la CNAFO (Confédération nationale des AFO). Ainsi, Maurice Lusset, Madeleine Leschiera et Roger Sorais formèrent l’équipe assurant la rédaction du journal. Le MLP se voulait un parti politique mais conservait en son sein un secteur familial. Après la disparition du mouvement pour se fondre dans l’Union de la gauche socialiste (UGS) en 1957, les animateurs de ce secteur familial, devenu indépendant, décidèrent la création d’un journal, Réalités familiales populaires. Compétent en matière de presse, Maurice Lusset en fut l’une des chevilles ouvrières et le metteur en pages.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article139627, notice LUSSET Maurice, Jean, Fernand par Éric Belouet, version mise en ligne le 9 février 2012, dernière modification le 9 février 2012.

Par Éric Belouet

SOURCES : Arch. JOC (SG), fichier des anciens permanents. — Monde ouvrier 1937-1957. Une presse libre pour des temps difficiles, Les cahiers du GRMF, n° 4, 1986, p. 164, 166 et 178 ; Une politique de l’agir, id., n° 10, p. 278 — Renseignements communiqués par A. Casta. — État civil de Lyon IIe arr. – Notes d’André Caudron.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable