LYS Michelle, Renée épouse BAINAUD

Par Jacques Girault

Née le 22 février 1938 à Saint-Seurin d’Uzet (Charente-Maritime) ; institutrice en Vendée puis en Charente ; militante communiste.

Fille d’un chauffeur-routier qui travaillait dans une minoterie et votait à droite, Michelle Lys reçut les premiers sacrements catholiques et abandonna toute croyance religieuse à l’adolescence. Élève du collège de jeunes filles de Pons (Charente-Maritime) puis du lycée de La Rochelle, titulaire du baccalauréat en 1957, elle devint institutrice en Vendée et adhéra au Syndicat national des instituteurs. Elle effectua de nombreux remplacements dans le département jusqu’en 1961 où elle enseignait à Puy-de-Serre. A partir de 1962, elle obtint des postes en Charente (Angoulême-Saint-Cybard, Foussignac puis Sainte-Sévère où elle travailla de 1970 à sa retraite en 1991).

Elle adhéra au Parti communiste français en mars 1960 à Faymoreau et devint trésorière de sa cellule. Elle suivit le stage central organisé par le PCF pour les instituteurs communistes (27 août-9 septembre 1961) où elle rencontra Michel Bainaud. Ils se marièrent en décembre 1961 à Jarnac (Charente-Maritime). Le couple eut quatre enfants.

Elle devint membre du comité de la fédération communiste en 1964 et présida la section de Cognac du Mouvement contre le racisme, l’antisémitisme et pour la paix de 1980 à 1990. Trésorière de la cellule communiste de Sainte-Sévère, elle fut candidate aux élections municipales en 1983. Après avoir quitté le PCF, elle reprit sa carte en 2009. Membre d’un atelier de peinture, intervenant auprès des enfants d’une école maternelle, elle était trésorière d’un club de randonneurs.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article139643, notice LYS Michelle, Renée épouse BAINAUD par Jacques Girault , version mise en ligne le 10 février 2012, dernière modification le 11 novembre 2017.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Comité national du PCF. — Renseignements fournis par l’intéressée.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément