KOHN Ignace (Ignatz)

Par Jean-Pierre Besse

Né le 15 octobre 1906 à Sterig (petite Pologne) ; tailleur fourreur ; résistant communiste ; déporté.

Ignatz Kohn fut d’abord polonais puis hongrois.

En 1935, il résidait à Belleville et exerçait la profession de tailleur-fourreur. Apatride, il fut interné à Miramas d’où il s’évada en juin 1940 et s’installa à Marseille. Il revint à Paris en mai 1942 et s’installa en août 1942, boulevard Blanqui.

Il fut arrêté le 3 septembre 1942 par la police française à Chaville. Il avait des papiers au nom de Martin Dietz et fut arrêté en même temps que Pierre Gaudin, responsable interrégional du Parti pour sept départements de Normandie et de Picardie.

Les deux hommes furent condamnés par la section spéciale de la cour d’appel de Paris le 24 juillet 1943 à trois ans de prison et 1 200 francs d’amende.
Ils suivirent ensuite le même parcours, Eysses puis Royallieu et la déportation à Dachau d’où il serait revenu.

Il eut ensuite une maison de fourrure qui prit une certaine expansion. Une de ses anciennes comptables se souvient de son « ex-patron que j’adorai » : « C’était un petit homme très mince les cheveux blanc bleuté, très élégant, très speed qui était toujours en mouvement [...] Il me convoquait toujours dans son bureau pour m’expliquer comment faire des économies et ne rien gâcher car il faisait très attention a ce que rien ne soit jeté [...] Il y avait un grand atelier avec plein de fourreurs, des pelletiers, des couturières. C’était une très grande entreprise et tous les gens chics et riches venaient mettre leurs manteaux l’été dans les grands frigos. » Son fils Pierre était associé.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article139647, notice KOHN Ignace (Ignatz) par Jean-Pierre Besse, version mise en ligne le 11 février 2012, dernière modification le 29 mai 2012.

Par Jean-Pierre Besse

SOURCES : Arch. Dép. des Yvelines, 1 369 W 8. — La Fondation pour la mémoire de la déportation, Le livre mémorial...op.cit. — Témoignages.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément