CHAUVET Marcel [Espagne]

Volontaire en Espagne républicaine  ; parisien.

Marcel Chauvet quitta Paris pour s’engager en Espagne le 30 octobre 1936. Il écrivit à Maurice Thorez en juin 1938 une lettre de six pages pour protester contre le fonctionnement des Brigades internationales. Il avait fait cinq ans de service militaire dans la Marine.

Incorporé au Bataillon franco-belge (André Marty) dont une compagnie de mitrailleurs, il participa à l’attaque de Los Angelès (Terro Rojo), sous la direction de Charles Jacquet, secrétaire des HCRB qu’il dénonçait comme un faux héros. Il s’engagea dans les bataillons espagnols d’Asturias et fut blessé. Il fut soigné à l’hôpital de Murcia et classé comme rapatrié sanitaire. Mais à Albacête on refusa son départ pour la France et on l’employa comme garçon au cercle Mercantil, « restaurant de messieurs les officiers » dont il dénonça les abus.

« Camarade je tiens à te dire exactement la vérité, devant de tels crimes car j’appelle celà (crimes), je résolus de rentrer chez moi par mes propres moyens. Je fus arrêté et incarcéré à Badalona dans des conditions tout à fait déplorables ». Puis il fut envoyé au Castell de Fells à quelques kilomètres de Barcelone : « J’ai enduré également des souffrances physiques et morales effroyables ». Il cite parmi les co-détenus, trois militants de Nice : Louis Gallo, Honoré et Giégou Boulom.

Revenu en France, il fut aidé par le camarade Perrautin et sa femme Anna Perraudin* (qui se joignirent à la protestation) et demandait de « châtier impitoyablement » les responsables de cette situation.

La lettre resta sans réponse, elle fut communiquée à Casanova puis à Moscou.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article139654, notice CHAUVET Marcel [Espagne], version mise en ligne le 4 mars 2012, dernière modification le 3 février 2017.

SOURCE : RGASPI, 495 270 7849.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable