MASSING Joseph

Par Pierre Schill

Né le 19 mai 1913 à Rouhling (Lorraine annexée), mort le 9 avril 1964 à Petite-Rosselle (Moselle) ; mineur au puits Simon des Houillères du Bassin de Lorraine (HBL) ; membre du conseil syndical du Syndicat des ouvriers mineurs CFTC des HBL ; délégué mineur.

Joseph Massing était originaire du village de Roulhing dans l’est du bassin houiller lorrain où il habitait. Il était issu d’une famille de quatre enfants dont il était le benjamin. Il commença à travailler dans une carrière de Spicheren (Moselle) avant de trouver un emploi à la faïencerie de Sarreguemines (Moselle).
Mineur au puits Simon des houillères de Wendel à Petite-Rosselle (Moselle) à partir de 1936, il fut évacué en 1939 en Charente. De retour en Moselle annexée au Reich hitlérien à la fin 1940, il retrouva un emploi dans les mines de Sarre en 1941 avant de retravailler à partir de janvier 1942 à Petite-Rosselle. Joseph Massing milita au syndicat des ouvriers mineurs CFTC et siégea au conseil syndical jusqu’au début des années soixante.

Il fut élu délégué mineur aux élections d’avril 1955 pour la circonscription Simon-nord-est des Houillères du Bassin de Lorraine (HBL) en rassemblant 20,7 % des suffrages exprimés. Le candidat de la CGT obtint quant à lui 69,9 % des suffrages. Il fut réélu délégué mineur aux élections de mai 1958 en rassemblant 34,6 % des suffrages exprimés. Le candidat de la CGT rassemblant 57 % des suffrages.

À nouveau candidat aux élections des 1961, il fut cette fois battu par le candidat de la CGT et retrouva un emploi de piqueur au puits Simon où il travailla jusqu’à son décès des suites de la silicose en avril 1964.

Joseph Massing avait épousé en 1939 Célestine née Assion dont il eut quatre enfants.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article139669, notice MASSING Joseph par Pierre Schill, version mise en ligne le 16 février 2012, dernière modification le 16 février 2012.

Par Pierre Schill

SOURCES : Archives des Houillères du Bassin de Lorraine : dossier personnel ; Vt53-B3 ; Vt233-B95 et B98. — Renseignements fournis par Régine Fersing, sa fille et par Robert Mourer.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable