BOUSBAH Abdelmajid [Dictionnaire Algérie]

Par René Gallissot

Syndicaliste d’Algérie ; cheminot UGTA.

Fils d’un syndicaliste cheminot de la CGT, ancien responsable de l’Union locale de Sétif (Algérie), à sa création en février 1956 Abdelmajid Bousbah fut contacté par le secrétariat de la nouvelle centrale pour mettre en place le syndicat UGTA des cheminots à Sétif ; il se heurta au refus du représentant FLN local qui prétendit n’avoir pas de directives pour cela. Pour passer outre, Abdelmajid Bousbah se rendit au PC de la zone ALN/FLN à Bougaâ et obtint l’autorisation du capitaine Hamimi. Les wilayas durent aider à l’organisation de comités UGTA. Le syndicat UGTA de Sétif apporta un grand soutien au maquis de l’ALN. À l’échelle régionale, l’action fut coordonnée par Saïd Chelbi.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article1397, notice BOUSBAH Abdelmajid [Dictionnaire Algérie] par René Gallissot, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 7 octobre 2020.

Par René Gallissot

SOURCE : B. Bourouiba, Les syndicalistes algériens, op.cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable