VILA-MIR Serge, Michel, Robert

Par Georges Portalès

Né le 13 septembre 1919 à Bordeaux (Gironde), mort le 17 janvier 2019 à Toulouse (Haute-Garonne), employé ; syndicaliste CGT puis Force ouvrière (FO) ; résistant.

Serge Vila-Mir
Serge Vila-Mir

Serge Vila-Mir fit ses études à Toulouse. Après l’obtention du brevet élémentaire, il commença à travailler comme employé au sein de l’imprimerie Sirven à Toulouse. Il effectua son service militaire au 150e régiment d’artillerie et il fut démobilisé en novembre 1942.

Puis, il travailla à la sécurité sociale avec son ami Sylvain Dauriac, alors membre du réseau "Brutus". Serge Vila-Mir tenta mais en vain de prévenir Sylvain Dauriac lorsque la Gestapo vint l’arrêter à son domicile le 24 février 1944. Serge Vila-Mir fut ensuite contacté par le commandant Dulac, responsable du groupe de résistance "Hunter ville ouest", appartenant au BCRA (Bureau central de renseignement et d’action). Il passa ensuite à la DGER (Direction générale d’études et de renseignements). Il y assuma la fonction de secrétaire de ce groupe chargé de repérer les points sensibles occupés par les Allemands et d’établir la cartographie des lieux de parachutage pour fournir les maquis en matériels et en armes. Serge Vila-Mir fut démobilisé en octobre 1945 avec le grade d’adjudant.

Il reprit son activité professionnelle à la Caisse régionale des vieux travailleurs à Toulouse et milita au sein de la CGT jusqu’en 1947. Lors de la scission au sein de la CGT, il opta pour FO. Il fonda avec Sylvain Dauriac le syndicat FO de cet établissement et assuma alors la fonction de secrétaire adjoint jusqu’au décès de son ami en décembre 1969.

Sylvain Dauriac et Serge Vila-Mir furent les fondateurs, en 1952, de la Société mutualiste des employés et cadres de la Sécurité sociale de la Haute-Garonne.

Serge Vila-Mir devint, en 1954, membre de la commission exécutive de l’Union départementale FO de la Haute-Garonne et de la Fédération FO des employés et cadres.

Il assuma également différentes fonctions : administrateur de l’ASSEDIC (régime de chômage) de Toulouse, de la Caisse d’allocations familiales (CAF), de l’URSSAF (organisme de recouvrement des cotisations sociales)...

Il s’engagea particulièrement au sein de la Fédération des œuvres laïques (FOL), de la délégation départementale de l’Éducation nationale, de la caisse des écoles de la ville de Toulouse...

Il fut également initié dans la franc-maçonnerie le 27 janvier 1954.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article139710, notice VILA-MIR Serge, Michel, Robert par Georges Portalès, version mise en ligne le 20 février 2012, dernière modification le 27 juillet 2020.

Par Georges Portalès

Serge Vila-Mir
Serge Vila-Mir

SOURCES  : Arch. de l’Union départementale FO de la Haute-Garonne. — Force Ouvrière, hebdomadaire de la CGT-FO, 13 mai 154. — Patrice Castel, Pierre Coll, Pierre Léoutre et Lucien Sabah in Antimaçonnisme, francs-maçons et résistants dans le Midi toulousain, De la persécution à la renaissance des loges (1940-1945), Collection Mémoire d’encre, Editions Les 2 Encres, Le Puy-Saint-Bonnet (Maine-et-Loire), août 2009. — Notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable