Par Louis Botella
Né le 5 août 1920 à Mornac (Charente) ; syndicaliste CGT puis Force ouvrière (FO) parmi le personnel civil de la Marine nationale et de l’Oranie (Algérie).
Gilbert Martin, fils de Maurice et de Marguerite Marcillaud, travaillait comme mécanicien au sein de la Marine nationale. Il fut élu le 5 avril 1948, secrétaire adjoint de l’Union départementale FO de l’Oranie et secrétaire général de l’Union locale d’Oran.
En juin de la même année, en raison de la maladie de la maladie de Henri Hamel, Gilbert Martin assuma l’intérim jusqu’en janvier 1949. Il devint alors secrétaire général adjoint de son UD. Mais quelques mois plus tard, en avril, compte tenu de la faiblesse de ses moyens financiers, l’Union départementale FO d’Oranie fut contrainte de cesser la prise en charge du salaire de Gilbert Martin.
Une note des Renseignements généraux signalait que l’intéressé était chauffeur de taxi. Par la suite cette information ne fut pas confirmée.
En octobre 1958, il assumait toujours la fonction de secrétaire général adjoint.
Par Louis Botella
SOURCES : Arch. Nat. France Outre-mer, Aix-en-Provence, ALG, Oran, 75, 106, 2482 et 2696. — Force Ouvrière, hebdomadaire de la CGT-FO, 16 décembre 1948, 9 juillet 1953.