SCHAPIRA-ROLLET Arlette, Margot, né LOUIS-DREYFUS, épouse JOUVENEL, épouse SCHAPIRA

Par Claude Pennetier

Née le 18 décembre 1911 à Paris (VIIIe arr.)  ; directrice de Chant du Monde.

Fille de Charles Louis-Dreyfus et de Kemant Germaine, Sarah, Arlette Louis-Dreyfus épousa Renaud de Jouvenel en août 1933 dont elle divorça en mai 1942. Ils avaient un fils, Foulques. Elle participa aux Éditions sociales internationales avec son mari et fut porteuse du capital de Chant du Monde (137 bd Saint -Germain) ainsi que directrice en titre. Son mari la cite très peu dans ses mémoires.

Au début de l’Occupation « ma femme étant juive, écrit Jouvenel, le Chant du Monde est automatiquement placé sous administration des biens juifs. ».

Après la Libération, le Parti communiste poussa à la recréation de Chant du Monde qui fut fondé sous seing privé, le 25 novembre 1946, les parts du capital étant attribuées à Arlette Schapira « légitime propriétaire du fonds », à Léon Moussinac et à Renaud de Jouvenel. La maison fut déclarée en février 1947 et Renaud de Jouvenel la dirigea.

Le mari d’Arlette était avocat à la cour d’appel de Paris, résistant en Tunisie sous le nom de Rollet, secrétaire adjoint du Mouvement unifié de la Résistance. Le couple vécut dans un hôtel particulier de la rue d’Aumale, propriété du mari, puis à partir de 1948, rue de Castiglione. Il était gérant de la société Ciné-France.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article139801, notice SCHAPIRA-ROLLET Arlette, Margot, né LOUIS-DREYFUS, épouse JOUVENEL, épouse SCHAPIRA par Claude Pennetier, version mise en ligne le 3 mars 2012, dernière modification le 16 mars 2012.

Par Claude Pennetier

SOURCES : CAC 19960325 article 1, rapport RG PCF 1950 (communiqué par l’IHTP). — Renaud de Jouvenel, Confidences d’un ancien sous-marin du PCF, Julliard, 1980.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable