LE ROUZIC Louis

Par Louis Botella

Né vers 1911 ; ouvrier métallurgiste ; syndicaliste CGT puis Force ouvrière (FO) de la Loire-Inférieure [Loire-Atlantique].

Louis Le Rouzic, ouvrier aux Forges de Basse-Indre à Indre, fut l’un des fondateurs de FO dans ce département. Il anima pendant de nombreuses années son syndicat et l’Union locale FO de Basse-Loire dont il fut le premier secrétaire général.
Il siégea également à la commission exécutive de l’Union départementale FO de Loire-Inférieure au cours des années 50 et 60.
Le 13 septembre 2011, un hommage particulier lui fut rendu lors de l’inauguration des nouveaux locaux de l’UL de Basse-Loire à Couëron, en présence du maire de cette commune. Centenaire, Louis Le Rouzic, président d’honneur de cette UL, fut alors le doyen tant de l’UD FO que de la Fédération confédérée FO de la Métallurgie.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article139831, notice LE ROUZIC Louis par Louis Botella, version mise en ligne le 6 mars 2012, dernière modification le 6 mars 2012.

Par Louis Botella

SOURCES : Comptes rendus des congrès confédéraux FO de 1948 et de 1952. — Force Ouvrière, hebdomadaire de la CGT-FO, 11 juin 1953. — FO Métaux, mensuel de la Fédération confédérée FO de la Métallurgie, septembre 2008. — Site Internet de l’UD FO de la Loire-Atlantique, 6 octobre 2011.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable