LE MEVEL Jeannine [née JÉGOU]

Par Alain Prigent

Née le 24 mai 1928 au Havre (Seine Inférieure, Seine Maritime) ; employée de perception ; membre du bureau de la fédération du PCF des Côtes-du-Nord (1964-1966) ; conseillère municipale de Tréguier.

Jeannine Jégou était la fille d’un marin de commerce et d’une mère couturière. Son père, né à Tréguier, était communiste.

Jeannine Jégou fut, avec sa famille, rapatriée à Tréguier en 1939 à cause des bombardements qui frappait la ville du Havre. Elle poursuivit ses études à l’école primaire supérieure de Tréguier. Après avoir obtenu son brevet élémentaire et son brevet supérieur elle entra dans l’administration des finances. En poste à Perros-Guirec comme employée de perception, elle finit sa carrière à Tréguier comme chef de section du Trésor Public. Militante de l’UJRF (union de la jeunesse républicaine française), elle anima avec François Gégou*, son cousin germain, un groupe de danses folkloriques. Elle adhéra au PCF en 1960. Elle fut profondément marquée par la personnalité de Marie Perrot*, résistante et première conseillère municipale communiste de Tréguier.

Elle fut élue au comité de la fédération du PCF des Côtes-du-Nord en 1962. Elle siégea au bureau fédéral pendant un mandat (1964-1966) mais dut renoncer à cette responsabilité pour des raisons personnelles. Elle fut une animatrice infatigable, pendant des décennies, du comité de section de la section du PCF de Tréguier. Elle participa aux journées du PCF consacrées aux femmes à Gennevilliers les 23 et 24 mai 1970.

Elue conseillère municipale dans l’opposition à l’issue des élections municipales de mars 1965, elle démissionna pour des raisons personnelles en cours de mandat. Elle fut à nouveau élue sur la liste d’union de la gauche dirigée par le docteur Fournis en 1971.

Elle se maria en 1950.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article139863, notice LE MEVEL Jeannine [née JÉGOU] par Alain Prigent, version mise en ligne le 8 mars 2012, dernière modification le 8 mars 2012.

Par Alain Prigent

SOURCES : Arch.dép. Côtes d’Armor 1079W260 (Note des RG 5 avril 1965). — Archives nationales du PCF, Fichier des membres du comité fédéral de la Fédération des Côtes-du-Nord du PCF établi par Gilles Rivière. — L’Aube Nouvelle, Une semaine dans les Côtes-du-Nord, supplément de l’Humanité Dimanche.L’Avenir Trégorrois, périodique de la section de Tréguier du PCF. — Multiples entretiens.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable