LUTRINGER Lucien

Par François Igersheim

Né le 13 mars 1929 à Moosch (Haut-Rhin), mort le 28 octobre 2011 à Richwiller (Haut-Rhin) ; agent de maîtrise des Mines domaniales de Potasse d’Alsace (MDPA), syndicaliste CFDT des Mines ; chargé du service formation des MDPA de 1975 à sa retraite ; président de la section encadrement du Conseil de Prud’hommes de Mulhouse ; conseiller municipal de Richwiller (Haut-Rhin).

Fils d’un ouvrier du textile, devenu mineur, et d’une ouvrière du textile de Malmerspach, Lucien Lutringer fit des études primaires, puis entra en 1942 à l’École normale primaire de Colmar (Lehrerbildungsanstalt), puis fut affecté à l’École normale de Lahr, en Bade, jusqu’à la fin de la guerre. Il reprit ses études secondaires à Mulhouse (Collège Lambert) en 1946 et 1947 puis fut embauché aux MDPA en 1947. Il entra à l’École des Mines des MDPA en 1949 et en sortit agent de maîtrise (ETPM) en 1951. Il fut affecté à la mine de Berrwiller. À partir de 1975 et jusqu’à sa retraite en 1995, il assuma la fonction de responsable du service de la formation aux MDPA.

Durant son adolescence, il avait été scout de France et comme adulte membre de l’Action catholique ouvrière. Il entra à la CFTC (Syndicat des Mineurs) en 1948. Il se maria en 1951 à Paulette Arghirudis, deux filles et un garçon.

Lucien Lutringer fut assez vite membre du bureau du syndicat. En 1964-1965, il fit partie de l’équipe qui, contre l’avis de la majorité du syndicat des mineurs, prit le parti du maintien à la CFDT. Il anima la grève de 1964 pour un vestiaire à la mine de Berrwiller, puis la grève nationale de 1968 où il fit partie de la délégation des mineurs CFDT lors de la négociation nationale. Il fut élu au CCE des MDPA puis Mines de Potasses d’Alsace, puis au Conseil d’administration de la Sécurité sociale mineurs et en 1984 au Conseil de surveillance des MDPA. Il fut membre du bureau de l’Union départementale CFDT. En 1982, élu aux Conseil des Prudhommes de Mulhouse, il devint président de la section encadrement.

À partir de sa retraite (1995), il assuma les fonctions de président départemental d’Alzheimer France. Lucien Lutringer siégea au conseil municipal de Richwiller de 1965 à 1995.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article139866, notice LUTRINGER Lucien par François Igersheim , version mise en ligne le 8 mars 2012, dernière modification le 26 avril 2013.

Par François Igersheim

SOURCES : Communication de Pierre Richert, président du Syndicat des Mineurs CFDT, de Jean-Paul Gutfreund, ancien secrétaire de l’UD-CFDT du Haut-Rhin.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable