MANDIN Andrée, Yvonne, Marie

Par Florence Regourd

Née le 25 avril 1936 à Montaigu (Vendée) ; employée de bureau ; membre du conseil syndical de l’UD-CFDT de Vendée.

Son père était valet de ferme puis, après son mariage, conducteur de chantiers ; sa mère travaillait à la ferme puis à la maison, élevant quatre enfants. Après l’école primaire, Andrée Mandin apprit la dactylographie et la comptabilité en cours du soir, obtenant le certificat d’études de comptabilité du premier degré. Employée de bureau dans une laiterie de 1950 à 1957 puis dans la vente en gros de vaisselle, elle entrait aux transports Joyau jusqu’à sa retraite en 1996, d’abord comme employée de bureau puis au service comptabilité. Elle termina sa carrière comme agent de maîtrise.

De 1950 au début des années 1970, Andrée Mandin militait à la JOC, elle en fut présidente fédérale pour la Vendée. Elle milita ensuite à l’ACO dont elle fut responsable en comité secteur et diocésain dans les années 1980.

Adhérente à la CFDT dès 1969, elle fut déléguée syndicale de son établissement. Lors du congrès départemental de l’UD-CFDT en mars 1974, elle fut désignée comme première suppléante au conseil départemental par l’Union locale de Montaigu. Elle y fut élue et réélue jusque vers 1983. Elle était alors responsable de la commission « Travailleuses ». En 1985, elle était désignée au conseil régional et participa à divers congrès.

Andrée Mandin fut présentée aux élections prud’homales, section commerce, en 5e position, en novembre 1979.

De sensibilité proche du parti socialiste, elle adhérait en 2001 et depuis y milite dans son équipe de base. Andrée Mandin s’est également investie à la fédération des malades et handicapés dont elle fut conseillère et trésorière départementale puis conseillère nationale et membre du bureau national.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article139902, notice MANDIN Andrée, Yvonne, Marie par Florence Regourd, version mise en ligne le 10 mars 2012, dernière modification le 10 mars 2012.

Par Florence Regourd

SOURCES : Fonds de l’UD-CFDT déposé au CDHMOT de Vendée. — La Vendée ouvrière, organe de l’UD-CFDT de Vendée. — Réponse au questionnaire du CDHMOT __ Mémoire syndicale, Dictionnaire biographique des militants CFDT de Vendée (1964-2004), publication du CDHMOT, 2004.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable