MALLARD Claude, Robert, André

Par Jean-Marc Herreng

Né le 1er juin 1944 à Falleron (Vendée), mort le 27 juillet 2000 à La-Roche-sur-Yon (Vendée)  ;ouvrier de la chimie stratifieur militant CFDT en Vendée.

Les parents de Claude Mallard étaient ouvriers d’usine (boulanger et couturière selon l’acte de naissance). Après une scolarité en primaire, il obtint le certificat d’études. Il apprit le métier de boulanger mais quitta la profession et travailla quelques temps comme manœuvre bois-bâtiment à Challans (Vendée).Venu habiter la Roche-sur-Yon, il put accéder à une formation professionnelle accélérée comme stratifieur. Il trouva un emploi dans sa spécialité à l’usine SOVAP ( Chimie et plasturgie) à Dompierre-sur-Yon.

Marié en décembre 1971 à La-Roche-sur-Yon avec Georgette Piaud, père de quatre enfants, son épouse était aide-éducatrice en établissement social, militante CFDT. Le couple divorça en 1997.

Claude Mallard adhéra à la CFDT en 1964. Il fut élu délégué syndical dans son entreprise en 1968. En 1971 il devint membre du Conseil de l’Union départementale CFDT de Vendée. En 1991 il était trésorier de l’Union locale CFDT de la Roche-sur-Yon.

Candidat aux élections Sécurité Sociale, il devint suppléant administrateur de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de Vendée. En 1992, Claude Mallard était candidat CFDT aux élections prud’homales, section industrie. En 1997 il siégeait au Tribunal du contentieux de l’incapacité.

Engagé dans le mouvement associatif, il adhéra en 1995 à l’association « Grain d’orge » (jardinage et vente de produits non traités) dont il fut trésorier et en 1993, secrétaire de l’association « Des livres pour tous ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article139915, notice MALLARD Claude, Robert, André par Jean-Marc Herreng, version mise en ligne le 13 mars 2012, dernière modification le 28 mai 2013.

Par Jean-Marc Herreng

SOURCES : Réponse au questionnaire CDHMOT de Vendée.— Etat civil.

Version imprimable