ACCORSI Eugène.

Par Freddy Joris

Ouvrier métallurgiste, militant socialiste, coopérateur, dirigeant syndical local.

Eugène Accorsi est un des quatre délégués de la société coopérative, La Sociale, au Ve Congrès du Parti ouvrier belge (POB) à Jolimont (aujourd’hui commune de La Louvière, pr. Hainaut, arr. Soignies) en avril 1889. Cette coopérative, établie au hameau de La Louvière appelé Baume (pr. Hainaut, arr. Soignies/Charleroi) ne vend que la viande et le beurre. Elle est reprise par la coopérative Le Progrès.

En 1912, Eugène Accorsi est secrétaire du syndicat des métallurgistes de Strépy-Bracquegnies (aujourd’hui commune de La Louvière, pr. Hainaut, arr. Soignies).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article139940, notice ACCORSI Eugène. par Freddy Joris, version mise en ligne le 18 mars 2012, dernière modification le 12 novembre 2017.

Par Freddy Joris

SOURCES : Parti ouvrier belge. Compte rendu du Ve Congrès annuel tenu à Jolimont les dimanche 21 avril et lundi 22 avril 1889, Bruxelles, 1889, p. 6 – 75ème anniversaire de la Centrale des métallurgistes du Centre, La Louvière, 1972, p. 16.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément