Par Freddy Joris - Jean Neuville
Né en 1862. Ouvrier textile, militant du Parti ouvrier belge (POB) à Dison (pr. Liège, arr. Verviers), syndicaliste, coopérateur, mutuelliste.
Guillaume Albert est rattacheur dans une usine textile verviétoise à l’âge de huit ans, « ignare et ivrogne » jusqu’à vingt-cinq ans. Il cesse de boire, apprend à lire et s’affilie au Parti ouvrier belge (POB) en 1887.
Syndiqué et coopérateur, Albert collabore à la victoire électorale de 1894 puis devient président de la Fédération verviétoise des syndicats du cardé. Il le reste quatre ans pendant lesquels il est privé de travail durant douze mois au total. Il continue ensuite de militer dans les rangs socialistes, au moins jusqu’en 1936.
Guillaume Albert est cofondateur de l’Harmonie populaire de Dison en 1896. L’initiative de la formation de cette coopérative a été prise par les quatre mutualités de cette localité qui se fédèrent pour cette réalisation, ce qui laisse supposer que Albert est également un dirigeant mutuelliste.
Par Freddy Joris - Jean Neuville
SOURCES : HELLE (pseudonyme de E. Laurent), Silhouettes et profils verviétois, Verviers, s.d., p. 243. (icono) – BERTRAND L., Histoire de la coopération en Belgique. Les hommes - Les idées - Les faits, t. 2, Bruxelles, 1903, p. 167-168.