ALBRECHT Arthur.

Par Freddy Joris

Né en 1870 à Carnières (aujourd’hui commune de Morlanwelz, pr. Hainaut, arr. Thuin). Ouvrier mineur puis décorateur, membre de la Ligue ouvrière, militant syndical socialiste, coopérateur, conseiller communal puis échevin de Carnières.

Arthur Albrecht descend dans la mine à l’âge de douze ans et y travaille plus de trente ans. Il s’affilie à la Ligue ouvrière locale dès 1885 et contribue à la fondation du syndicat des mineurs et de la coopérative, Les Ouvriers réunis, dont il est trésorier jusqu’à sa fusion en 1928 avec L’Avenir du Centre.

En 1914, Arthur Albrecht abandonne son métier de mineur pour celui de décorateur. Il sera, pendant un quart de siècle, régisseur du cercle dramatique socialiste, Germinal. Élu conseiller communal en 1900, il devient échevin de l’Instruction en 1921. Il perd son siège de conseiller en 1926 mais est réélu et redevient échevin en 1932. En 1935, il assume encore plusieurs fonctions dont la présidence de l’Union des groupes socialistes de Carnières.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article139947, notice ALBRECHT Arthur. par Freddy Joris, version mise en ligne le 18 mars 2012, dernière modification le 15 janvier 2020.

Par Freddy Joris

SOURCE : Le Peuple, 13 septembre 1935 (icono).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable