MAADI

Par Jacques Girault

Instituteur en Algérie ; militant syndicaliste.

Maadi, instituteur dans la région de Bône, la représentait lors de la réunion du conseil national du Syndicat national des instituteurs, le 23 décembre 1960. Dans la discussion sur l’attitude à tenir dans le référendum sur l’autodétermination du 8 janvier 1961, il se montra favorable pour une réponse positive car un tel vote pourrait « arracher la masse des Européens » à l’influence des ultras. Dans son article « Le drame algérien » de L’École libératrice, le 20 janvier 1961, Pierre Desvalois évoquait un souvenir récent de sa mission en Algérie. Un « petit Blanc », qui auparavant ne saluait pas Maadi, l’avait questionné pour « comprendre la situation ». Dans sa conclusion au congrès de la section du SNI, il avait terminé par ce souhait, « essayez de nous aider à détacher la masse des Européens des avant-gardistes ultras ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article139961, notice MAADI par Jacques Girault, version mise en ligne le 20 mars 2012, dernière modification le 20 mars 2012.

Par Jacques Girault

SOURCES : Presse syndicale.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément