MACHIN Annie [née ABRIAL Annie, Mireille]

Par Jacques Girault

Née le 20 mai 1931 à Toulon (Var) ; professeure puis chef d’établissement dans le Var ; militante syndicaliste ; militante socialiste.

Fille d’un ouvrier aux écritures à l’Arsenal maritime de Toulon, d’opinions de gauche, Annie Abrial reçut tous les sacrements religieux. Après des études à la Faculté des lettres d’Aix-en-Provence, elle obtint le CAPES puis l’agrégation de lettres classiques. Elle épousa, en août 1954 à Toulon, le fils d’Émile Machin, Albert, Pascal, Joseph Machin, né le 14 juillet 1930 à Mérindol (Hérault), agrégé de lettres, professeur de langue, de littérature et de civilisation grecque à l’Université de Provence. Lors du débat sur la Charte européenne des langues régionales, il fut un des opposants qui créèrent un « Cercle républicain ». Il participa en 2000 au collectif qui, sous le pseudonyme de Jacobus, publia la brochure La France éclatée ? (72 p.). Ils eurent deux enfants qui reçurent les sacrements religieux.

Professeur au lycée de Saint-Raphaël (Var) à partir de 1960, Annie Machin devint censeur du lycée de La Seyne (1970-1982), puis principal des collèges d’enseignement secondaire de Cuers puis de Six-Fours (Font de Fillol).

Membre du Syndicat national de l’enseignement secondaire, secrétaire du S1 à Saint-Raphaël (1965-1970), responsable de la Fédération de l’Éducation nationale dans l’Est du département, Annie Machin, devenue membre du Syndicat national des personnels de direction de l’Éducation nationale, fut la secrétaire départementale du Syndicat (1978-1979, 1986-1993), siégea au bureau régional de cette organisation, fut membre de la Commission paritaire académique (1981-1991) et suppléante, au titre de la FEN, du Comité technique paritaire départemental en 1994. Elle fut déléguée à plusieurs congrès nationaux du SNES et du SNPDEN. Elle siégea au conseil d’administration de la section départementale de la FEN de 1970 à 1992. A la fin des années 1990, membre de la commission exécutive de la section varoise de la Fédération générale des retraités, elle en assurait le secrétariat général-adjoint. Présidente départementale du Planning familial pendant une année, elle fut membre du conseil d’administration de la section départementale du Var de la Mutuelle générale de l’éducation nationale (1986-1987).

Adhérente du Parti socialiste depuis 1977, membre du collectif pour la parité hommes-femmes, Annie Machin assurait à la fin des années 1990, le secrétariat général du cercle Condorcet à Toulon dans le cadre de la Fédération des œuvres laïques.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article139964, notice MACHIN Annie [née ABRIAL Annie, Mireille] par Jacques Girault, version mise en ligne le 20 mars 2012, dernière modification le 6 mars 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Presse syndicale. — Renseignements fournis par l’intéressée.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable