MAESTRATI Jean, Jacques, Antoine

Par Jacques Girault

Né le 20 janvier 1927 à Ajaccio (Corse), mort le 16 mars 2019 à Bastia (Corse du Nord) ; instituteur en Corse ; militant syndicaliste du SNI.

Photographie d’identité.
Photographie d’identité.

Fils d’un ancien sous-officier, devenu employé des PTT, Jean Maestrati effectua sa scolarité secondaire à Brignoles (Var), à Toulon (Var) puis à Levie (Corse). Il entra à l’École normale d’instituteurs d’Ajaccio en 1945 et devint instituteur dans des villages de l’île (Ventiseri, Muratello) avant d’être nommé à Porto Vecchio. Il effectua un stage d’une année en 1953 à l’école d’agriculture d’Hyères (Var), ce qui lui permit de devenir instituteur itinérant agricole dans la région de Porto Vecchio de 1954 à 1959. Il enseigna les sciences naturelles au cours complémentaire de Porto Vecchio de 1959 à 1962. Nommé à Ajaccio dans une école primaire, il effectua un stage en 1967-1968 au centre de Montlignon (Val-d’Oise) et fut nommé en 1968 au collège des Padules à Ajaccio en classe pratique où il enseigna jusqu’à sa retraite en 1983.

Marié en août 1952 à Ajaccio, avec Félicité Martinelli, institutrice, militant du Syndicat national des instituteurs, Jean Maestrati fut trésorier départemental de la section départementale de 1962 à 1980. Il organisa et réussit l’achat d’un local syndical à Ajaccio servant aussi de lieu de réunion pour la section départementale de la Fédération de l’Éducation nationale.

Retraité depuis 1983 à Porto Vecchio, sympathisant communiste, il animait plusieurs associations. Il présida pendant quinze ans l’association des oléiculteurs du Sud, assurant la promotion de l’huile d’olive. Il présidait aussi la commission extra-municipale de Sotta (eau d’irrigation) et le syndicat libre de gestion d’un massif forestier de cent hectares.

En 2012, Jean Maestrati restait membre du SNUipp-FSU.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article139970, notice MAESTRATI Jean, Jacques, Antoine par Jacques Girault, version mise en ligne le 20 mars 2012, dernière modification le 30 avril 2021.

Par Jacques Girault

Photographie d'identité.
Photographie d’identité.

SOURCES : Renseignements fournis par l’intéressé. — Dossier élaboré par Ange Stromboni*

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément