LE MERDY G.

Par Léon Strauss

Institutrice à Modenheim (Haut-Rhin) ; militante du SNI et du mouvement Freinet* ; trésorière adjointe de la section départementale du Haut-Rhin du SNI (1945-1947), responsable de la commission des pays bilingues de l’Institut coopératif de l’École moderne française.

Mme G. Le Merdy rapporta sur le Syndicat national et les questions féminines à l’assemblée générale de reconstitution de La Fraternelle , section départementale du Haut-Rhin du SNI le 26 juillet 1945. Le 11 octobre 1945, elle fut élue trésorière adjointe de la section. Responsable de la Commission des pays bilingues de l’Institut coopératif de l’École moderne française, auteur en avril 1947 d’un texte sur "L’enseignement de la lecture dans un pays bilingue", elle s’y opposait absolument à la reprise de l’enseignement de l’allemand dans les écoles primaires d’Alsace. Elle y étudiait l’adaptation des techniques Freinet dans les régions où le français n’était pas la langue maternelle des enfants. Elle quitta la Commission exécutive de la section départementale pour raison de santé à l’assemblée générale du 26 juin 1947.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article140018, notice LE MERDY G. par Léon Strauss, version mise en ligne le 24 mars 2012, dernière modification le 5 novembre 2020.

Par Léon Strauss

Source : La Fraternelle, bulletin départemental du SNI du Haut-Rhin, 1945-1947.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable