LÉVY Robert

Par Léon Strauss

Né le 13 avril 1892 à Guebwiller (Haute-Alsace annexée), mort le 1er avril 1976 à Mulhouse (Haut-Rhin) ; avocat à Mulhouse ; militant du Parti socialiste SFIO et de la Ligue des Droits de l’Homme ; président de la section de Mulhouse de la Ligue des Droits de l’Homme dans les années trente, président du Comité départemental du Haut-Rhin du Rassemblement populaire.

Robert Lévy était le fils d’Achille Lévy, commerçant à Guebwiller, et de Jeanne Spira, et le frère de Pierre Lévy, industriel à Troyes (Aube) et collectionneur célèbre de peinture moderne. Président de la section de Mulhouse de la Ligue des droits de l’homme, il fut élu en mai 1937 président du Comité départemental du Rassemblement populaire. Il fut fréquemment l’avocat des syndicats de la CGT. En mars 1937, le gérant du quotidien catholique Das Mülhauser Volksblatt fut condamné pour diffamation contre lui. En 1938, il défendit le Républicain du Haut-Rhin/Der Republikaner, la quotidien de la SFIO dans un procès en diffamation intenté par Joseph Bilger, le leader de la puissante Union paysanne/ Bauernbund, mouvement corporatif paysan autonomisant et antisémite. Il affirma dans sa plaidoirie que la Süreté nationale possédait des preuves écrites des relations multiples de Bilger avec le IIIe Reich, mais qu’elle avait refusé de les communiquer à l’audience. En juin 1940, avant l’annexion de fait de l’Alsace au Reich, il réussit à quitter l’Alsace et à se réfugier avec les siens près de Valençay. La famille échappa à une rafle de Juifs et se cacha sous de fausses identités à Vatan (Indre). Menacé d’arrestation par des miliciens, Robert Lévy réussit, grâce à son éloquence d’avocat, à les convaincre de sa parfaite " aryanité ". Il rentra d’exil et reprit son cabinet d’avocat à la fin de février 1945. Légion d’honneur (1937).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article140019, notice LÉVY Robert par Léon Strauss, version mise en ligne le 19 mai 2012, dernière modification le 2 mars 2016.

Par Léon Strauss

Sources : Témoignage téléphonique de Mme Maud Spira, fille de Robert Lévy, 24 mars 2012 – Arch. dép. Bas-Rhin, 98AL634 - Republikaner, Mulhouse, 1937, 1938 – L’Alsace, Mulhouse, 3 mars 1945.

Version imprimable