LE MASSON Jean-François

Par Alain Prigent

Né le 8 janvier 1892 à Paris ; ouvrier du bois ; membre du conseil de l’union départementale CFTC des Côtes-du-Nord (Côtes-d’Armor) à la Libération.

Jean-François Le Masson fut le premier président du syndicat CFTC des ouvriers de Plémet (Côtes-du-Nord, Côtes d’Armor), localité située dans le sud-est du département, constitué en août 1936. À la Libération il devint le président de l’union locale de Plémet. Il intégra le conseil de l’union départementale CFTC en 1946 dirigé par Victor Rault.

En 1948, il était trésorier du syndicat CFTC des industries du bois de Plémet.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article140021, notice LE MASSON Jean-François par Alain Prigent, version mise en ligne le 24 mars 2012, dernière modification le 24 mars 2012.

Par Alain Prigent

SOURCES : Arch. Dép. Côtes d’Armor 158J (fonds CFTC-CFDT). — Alain Prigent, Mondes du travail et syndicalismes dans les Côtes-du-Nord (1944-1984). Espaces, pratiques, cultures et représentations, DEA sous la direction de Jacqueline Sainclivier, Rennes II, 2004.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable